Il est évident que votre morphologie sera un des premiers critères de choix de votre robe de mariée. Certaines formes sont à privilégier et d’autres à éviter pour vous mettre en valeur. Explications.

Les différents types de morphologies

Rappelons qu’il existe les types de morphologies suivantes :

  • La morphologie en « 8 » ou en « X » : taille marquée, poitrine et hanches alignées.
  • La morphologie en « A » : buste étroit et hanches plus larges que la poitrine
  • La morphologie en « H »: poitrine et hanches alignées, taille peu marquée La morphologie en « O » : elle caractérise souvent les femmes assez rondes
  • La morphologie en « V » : épaules larges et hanches étroites.

Les différents types de robe

Une fois que vous avez défini quelle est votre morphologie, sachez qu’il existe trois grands types de robes de mariée :

Existe-t-il un type de robe spécifique à ma morphologie ?

S’il serait réducteur d’affirmer que tel type de robe convient ou non à votre morphologie, voici cependant quelques grands principes qui peuvent vous être utiles dans le choix de votre robe de mariée.

De manière générale, les robes de mariée glamour type sirène soulignent vos courbes car elles sont très près du corps. Elles sont souvent réservées aux femmes minces, pourvues d’une morphologie en « 8 ». Les robes de mariée trapèzes et volumineuses, quant à elles, ont tendance à cacher les hanches. Elles peuvent donc être idéales par les femmes en « A » en ou en « O », mais ne sont pas pour autant à bannir si vous êtes en « 8 ».

Si vous disposez d’une morphologie en « H », évitez les robes qui marqueront votre taille. Préférez par exemple une robe de mariée bohème, fluide, à la fois sobre et élégante. La robe de mariée romantique, fluide et en dentelle, peut également s’avérer un excellent choix.

Si vous êtes assez ronde avec une jolie poitrine, pour mettre en valeur celle-ci, misez sur le décolleté ! Un décolleté carré, par exemple, sera des plus féminins. Vous pouvez aussi opter pour une robe empire, dont la taille haut permet de dissimuler un petit ventre.

Si vous êtes petite, pourquoi ne pas oser la robe de mariée courte ? Vous pouvez tout à fait vous le permettre, tout comme les femmes dotées d’une morphologie en « V ». L’avantage ? Mettre en valeur vos jolies gambettes et éviter la robe longue qui peut avoir tendance à « tasser » votre silhouette.

Solliciter l’avis des professionnelles et de vos proches !

Quelle que soit votre morphologie, n’hésitez pas, lors des essayages, à solliciter l’avis des conseillères du magasin de robes de mariée ou celui de vos accompagnatrices.

Les professionnelles sauront juger en un clin d’œil, quelle forme de robe de mariée est adaptée à votre silhouette. Quant à vos proches, ce sont eux qui vous connaissent le mieux et qui sauront vous donner la confiance en vous nécessaire pour que vous vous sentiez magnifique dans la robe de mariée choisie. C’est le but, non ?