Le choix de la robe de mariée est un grand moment dans la préparation d’un mariage. Ne l’oubliez pas, le jour J, ce sera vous la star de la journée ! Les yeux seront donc braqués sur votre robe. Mais n’oubliez pas non plus un précieux conseil : c’est avant tout à vous que vous devez plaire dans votre habit de lumière !

Pour bien choisir sa robe de mariée, vous devrez prendre en compte différents critères. Suivez le guide.

Votre morphologie

Le type de robe à privilégier  dépendra de votre morphologie :

  • morphologie en « 8 » : taille fine, poitrine et hanches marquées
  • morphologie en « H » : taille peu marquée
  • ou encore, un « V » : épaules larges, bassin étroit

La morphologie est un élément primordial à prendre en compte dans le choix de votre robe de mariée, afin d’opter pour un modèle qui vous mette en voleur. Par exemple, les modèles « sirène » sont tout indiqués pour les femmes longilignes alors que les robes avec un bas volumineux sublimeront les femmes dotées d’une morphologies en « H ».

Votre budget

Quand on aime on ne compte pas, mais lorsque l’on organise son mariage, les dépenses sont multiples : traiteur, animation musicale, location de salle, etc. S’il est important de conserver un certain budget pour s’offrir la robe de mariée de ses rêves, il va cependant falloir le respecter et, pour ce faire, le définir à l’avance. Etablissez une fourchette de prix et sélectionnez les modèles qui vous conviennent en fonction de ce critère.

Le thème de votre mariage

Aujourd’hui, de plus en plus de futurs mariés organisent leur mariage autour d’un thème : voyage, romantique, champêtre, rock… Si vous souhaitez, vous aussi, trouver un thème qui vous ressemble pour le grand jour, il sera important de choisir une robe en accord avec celui-ci. Attention cependant à ne pas placer ce critère au-dessus des autres. Si cette idée vous amuse, vous pouvez également choisir un dress code, tant pour vous que pour les invités. Si tel est le cas, il faudra vous y conformer en accessoirisant votre robe de mariée (fleurs de la couleur idoine dans les cheveux, lacet coloré dans le dos, etc.).

La tenue de votre mari ou de votre femme

Lorsque vous choisirez votre robe de mariée, il peut être important que celle-ci s’accorde avec la tenue de votre moitié, tant en termes de style que de couleur. Problème : il est de coutume de ne pas dévoiler sa tenue avant le jour J. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de ce précepte, la tenue de l’être aimé peut être un critère de choix.

Une robe dans laquelle vous vous sentez bien !

Rien ne sert de choisir la robe de princesse de vos rêves si vous êtes mal à l’aise dedans tout au long de la journée. C’est à cela que servent les différents essayages : se sentir parfaitement belle et bien dans sa robe. Il se peut que vous ayez un coup de cœur, lors de vos repérages, sur un modèle et que, au final, vous ne vous vous sentiez pas vous-même dedans. Dans ce cas, changez votre fusil d’épaule et tournez-vous vers un autre modèle.

Bien choisir ses accompagnateurs(trices)

Effectuer les essayages de robes de mariée avec ses proches est un grand moment. Beaucoup choisissent leurs futurs témoins pour les accompagner. Ce choix vous appartient. Mais dans tous les cas, il est intéressant d’opter pour des personnes qui vous connaissent parfaitement et qui auront un œil à la fois extérieur et bienveillant.

Si vous avez toutes les raisons de vous fier à leur point de vue, n’oubliez pas que cette robe, c’est vous qui la porterez ! Il faut, encore une fois, que vous soyez bien dedans. Mais vos proches sauront peut-être vous orienter vers des modèles qui vous mettent en valeur et auxquels vous n’auriez pas pensé.