On oppose souvent robe de mariée de créatrice à robe de mariée de collection. La première est effectivement confectionnée sur-mesure, alors que la seconde est fabriquée en plusieurs exemplaires et en différentes tailles.

Personnaliser une robe de mariée de collection

Il est tout à fait possible de personnaliser une robe de mariée de collection. Chez Couture Nuptiale, nous disposons d’un atelier de couturières qui vous permettra de personnaliser votre robe. On parle ainsi de « demi sur-mesure ». Vous pouvez ainsi :

  • Ajouter un laçage dos
  • Ajouter des bretelles
  • Fermer un décolleté
  • Ajouter des manches
  • Raccourcir une traîne
  • Ajouter ou supprimer des strass

Même si vous achetez une robe de mariée de collection, vous bénéficierez d’une robe aussi unique grâce à ces différents types de personnalisation ! Bien sûr, vous avez également la possibilité de faire retoucher votre robe pour qu’elle corresponde parfaitement à votre silhouette. Tous ces ajustements s’effectuent chez Couture Nuptiale, lors d’un premier rendez-vous dit « de couture ». Le rendez-vous de contrôle, quant à lui, vous permet d’apprécier la robe finie. Mais vous pouvez encore, lors de cette étape, demander de nouveaux petits ajustements pour bénéficier d’une finition parfaite.

Misez sur les accessoires

Au-delà de la modification de votre robe de mariée de collection, vous pouvez bien entendu jouer sur les accessoires pour rendre votre robe de mariée unique. Vous pouvez oser la traîne (plus ou moins longue), ajouter un boléro ou une étole (pratique s’il fait frisquet le jour de votre mariage), porter des mitaines plus ou moins longues ou encore, des gants pour ajouter une touche d’élégance. À moins que vous ne souhaitiez porter un diadème, pour faire de vous une véritable reine.

Certaines mariées font le choix d’apporter une touche de couleur à leur tenue blanche (via des fleurs dans les cheveux, une étole, un bustier, etc.) pour, par exemple, être en adéquation avec le thème ou le dress code de leur mariage, ou encore pour être assortie à leur conjoint(e).

L’un des accessoires les plus importants est les chaussures. Leur choix ne doit pas être laissé au hasard, car il faut que la paire que vous achèterez soit assortie à votre robe de mariée, mais vous permette également d’être à l’aise tout au long de la journée et de la soirée. N’hésitez pas à opter pour deux paires de chaussures : l’une pour le début de la cérémonie et l’autre, plus plate, pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Ne négligez pas la coiffure et le maquillage !

La coiffure et le maquillage feront partie intégrante de votre tenue. Au niveau de la coiffure, il vous faudra réfléchir en amont à celle que vous souhaitez : coiffure naturelle ou chignon ? Accessoires de tête ou fleurs dans les cheveux ? Ce sont tous ces détails qui feront de vous une mariée unique. Quant au maquillage, vous avez le choix entre une mise en beauté naturelle ou plus sophistiquée. Dans tous les cas, coiffure et maquillage contribueront à personnaliser votre tenue.

Enfin, n’oubliez pas que vous serez une mariée unique, que vous portiez une robe de mariée de collection ou de créatrice !