Choisir sa robe de mariage, cela ne s’improvise pas. Mais alors, à quel moment doit-on s’y prendre pour commencer ses essayages ? Généralement, il est conseillé de choisir sa robe de mariage entre 8 et 10 mois avant le jour J, quelle que soit la période de l’événement.

Conjuguer les disponibilités des boutiques de robe de mariée et des amies

Souvent, les futures mariées effectuent des essayages dans plusieurs boutiques avant de trouver le modèle qui les fera chavirer. Tout cela prend du temps et demande de la disponibilité de la part des boutiques et des accompagnatrices (amies, témoins, etc.) aux essayages ! Vous devrez en effet fixer, avec les différents magasins de robes de mariée, un créneau horaire pour bénéficier des conseils personnalisés d’une vendeuse. Parfois, un salon peut être privatisé, comme c’est le cas chez Couture Nuptiale.

Sachez que les samedis sont, évidemment, pris d’assaut. Si vous avez la possibilité de poser une journée de congés en semaine pour votre journée essayage, n’hésitez pas ! Il vous faudra également conjuguer avec les emplois du temps de vos accompagnatrices (qu’il vaut mieux ne pas multiplier pour éviter de s’égarer dans ses choix).

Prévoir le temps nécessaire pour confectionner ou ajuster votre robe de mariée

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur une robe de mariée, le travail n’est pas terminé pour les couturières ! Celles-ci vont devoir ajuster ou personnaliser votre robe de mariée, afin qu’elle vous sied à merveille. Par exemple, chez Couture Nuptiale, le choix d’une robe de mariée s’effectue en trois étapes :

  • Un premier rendez-vous de couture est programmé. Au cours de celui-ci, la couturière pose les épingles et sont évoquées les possibilités de modifications (ajout ou suppression de strass, fermeture d’un décolleté, ajout d’un laçage dos, etc.)
  • Un second rendez-vous de contrôle est ensuite organisé, au cours duquel vous pourrez apprécier la robe terminée. Il est toujours possible de demander de petits ajustements.
  • Un dernier rendez-vous vous permettra de réceptionner votre robe repassée et emballée dans une housse.

Si vous faites appel à une créatrice, vous devrez lui laisser le temps de confectionner votre robe de mariée sur-mesure. De plus, ce sont toujours les mêmes saisons qui sont prisées pour les mariages : printemps et été.

NB : Les nouvelles collections arrivent généralement en boutique aux mois d’octobre-novembre. Privilégiez les essayages à cette période si vous souhaitez avoir le plus grand choix disponible. Si vous bénéficiez d’un petit budget, optez pour le mois de septembre, qui peut être propice pour négocier des prix avantageux sur des fins de collection…

L’achat de la robe : une étape essentielle à la préparation du mariage

Choisir sa robe de mariée est une étape déterminante dans la préparation d’un mariage. Souvent, c’est à ce moment que les femmes se rendent compte qu’elles vont franchir le pas et s’engager. Pour cette raison, mieux vaut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Se libérer d’un stress supplémentaire

De plus, choisir sa robe de mariée très en amont des festivités évite un stress inutile, qui sera déjà bien suffisamment présent lors des dernières semaines avant le jour J. Période à laquelle vous aurez déjà à gérer les prestataires (traiteur, animateur, décoration, etc.), les imprévus de dernière minute, les invités qui se décommandent ou encore une météo incertaine. Si, au moins, le choix de la robe de mariée est bouclé, vous aurez l’esprit libéré et serez prête à dire oui à la personne de votre vie !