La robe de mariée empire est une forme prisée par de nombreuses femmes pour être la plus belle le jour J. Elle est présente dans de très nombreuses collections et compte de multiples déclinaisons. Couture Nuptiale propose de nombreux modèles de ce genre, que ce soit au sein de sa propre collection ou de celles des différentes marques présentées en magasin : Couture Nuptiale, Rose Angel et Atelier Nuptial.

Les caractéristiques de la robe empire

La robe empire se caractérise par une taille très haute, juste sous les seins, et d’un bas plus ou moins évasé. Ce modèle tient son nom de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon Ier, qui possédait dit-on, des milliers de robes de ce style. On la voit encore sur les tableaux, arborer fièrement ce genre de robe qui la caractérise toujours aujourd’hui.

En optant pour une robe de mariée empire, vous bénéficiez d’une allure… impériale. Elle a tendance à allonger votre silhouette et à valoriser votre poitrine. Elle est d’ailleurs tout indiquée pour les petites poitrines. Elle peut être confectionnée en différentes matières : dentelle, tulle, satin… qui peuvent être mixées sur un même modèle.

La robe empire : pour quelles morphologies ?

La robe de mariée empire est adaptée à différents types de morphologie, notamment celles en « O ». Les femmes pourvues de quelques rondeurs au niveau du ventre pourront ainsi aisément les dissimuler. Si c’est vos bras que vous jugez trop gros, vous pouvez opter pour un modèle avec des manches, qui apportent toujours de l’élégance à la robe, surtout quand elles sont confectionnées dans un jeu de matières.

Il en va de même si vous êtes dotée d’une morphologie en « A », c’est-à-dire que vous avez des épaules étroites et des hanches plus larges. La robe empire dissimulera les rondeurs au niveau des hanches et des cuisses et rééquilibrera votre silhouette.

La robe empire peut également être intéressante pour les morphologies en « H », qui disposent d’une taille peu marquée. En optant pour une robe de mariée avec une taille très haute, vous redessinez votre silhouette.

 

Quels accessoires avec ma robe de mariée empire ?

Vous pouvez tout à fait personnaliser votre robe empire avec différents accessoires. La traîne notamment, plus ou moins longue, pour une allure tout à fait impériale. Voire le diadème. Après tout, ce n’est pas vous la reine de la soirée ? N’hésitez pas à porter de gros bijoux, par exemple de gros bracelets ou de belles boucles d’oreille. Attention si vous portez de grosses boucles d’oreille, optez pour un collier discret et vice versa. Évitez cependant les boléros, qui feraient perdre une partie de l’intérêt de la taille haute de la robe.

Si vous avez fait des repérages de robes de mariée empire sur Internet, n’hésitez pas à venir essayer en boutique le modèle sur lequel vous avez flashé.

Si la robe empire a tout pour plaire, mieux vaut vérifier lors d’un essayage, s’il s’agit vraiment du modèle qui vous sied. Et bien sûr, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de la boutique ainsi qu’à vos accompagnatrices.