Avant de vous rendre à votre premier rendez-vous d’essayage de robes de mariée, parlons timing. Quand devez-vous vous rendre, pour la première fois, dans une boutique de robes de mariée ? Nous vous conseillons de vous y prendre entre 6 et 8 mois avant le jour J, pour que vous ayez le temps d’effectuer plusieurs séances d’essayage et surtout, de faire retoucher votre robe pour qu’elle vous aille parfaitement.

Prendre rendez-vous en ligne

Couture Nuptiale vous invite à prendre votre premier rendez-vous en ligne. L’avantage ? Bénéficier d’une conseillère totalement disponible pour vous, qui aura préparé votre venue. Vous pouvez toujours tenter de frapper à la porte d’une boutique. Avec un peu de chance, celle-ci ne sera pas bondée et vous pourrez vous lancer dans votre première séance d’essayages.

Des repérages de robes de mariée en amont

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre premier essayage, effectuez des repérages sur Internet. Quel type de robe souhaitez-vous ? Quel créateur ou quelle marque vous fait de l’œil ? Cherchez-vous une robe de mariée Atelier Nuptial ? Rose Angel ? Ou Couture Nuptiale ? Définissez également votre budget, afin de sélectionner les modèles dont le prix vous convient.

Généralement, un premier rendez-vous d’essayage de robe de mariée dure environ 1h30. Vous pourrez essayer entre trois et six robes, en fonction de vos coups de cœur, des conseils de la vendeuse et de vos accompagnateurs(trices). À ce sujet, n’emmenez qu’une ou deux personnes et non toute la ribambelle de demoiselles d’honneur ! Trop d’avis différents risqueraient de vous écarter de votre objectif initial : dénicher LA robe de mariée.

Pour vous aider à vous souvenir de toutes les robes de mariée essayées et murir votre réflexion, vous pouvez éventuellement demander à ce que l’on vous prenne en photo, si cela est accepté par la boutique.

Un premier rendez-vous « de couture » chez Couture Nuptiale

Chez Couture Nuptiale, nous vous proposons un premier rendez-vous « de couture ». À cette occasion, nos couturières poseront les épingles pour effectuer les différents ajustements. Vous pouvez également envisager une personnalisation de votre robe. On peut imaginer un ajout de bretelles, de strass, la fermeture d’un décolleté jugé trop échancré, un laçage dos, un ajout de manches, etc. Le second rendez-vous, dit de contrôle, vous permettra d’apprécier la robe terminée et d’effectuer les éventuels derniers ajustements.

Avant votre premier rendez-vous d’essayage, nous vous conseillons de vous apprêter pour un meilleur rendu de la robe. Vous pouvez vous maquiller légèrement, porter des sous-vêtements couleur chair pour éviter de refuser une robe en raison de votre soutien-gorge fuchsia qui dépasse et relever vos cheveux si vous envisagez, par exemple, un chignon pour le jour de la cérémonie.

Vous pouvez d’ores et déjà sélectionner des accessoires : boléro, étole, diadème…. Ainsi que la paire de chaussures que vous souhaitez porter le jour J. Que ce soit pour les chaussures ou pour la robe, il peut s’avérer judicieux d’effectuer quelques pas dans le magasin de robes de mariée pour être sûre d’être à l’aise avec la traîne, les talons ou encore le corset. Être à l’aise dans vos habits de lumière est très important pour porter la tenue avec prestance et élégance lors de la cérémonie.