La tradition veut que la couleur d’une robe de mariée soit le blanc. Cette couleur est symbole de pureté et d’innocence. Elle permet d’illuminer votre visage et de mettre en valeur votre silhouette. Cependant, les futures mariées choisissent de plus en plus souvent une robe de couleur ivoire, blanc cassé, rose saumon, voire carrément colorée. Il n’est plus rare de voir des mariées vêtues de rouge, rose, turquoise, vert, etc. Mais alors, quelle couleur choisir pour ma robe de mariée ?

La robe de mariée blanche

Traditionnelle, élégante et indémodable, la robe de mariée blanche reste très prisée, quel que soit son style. Le blanc reflète magnifiquement la lumière. Seul bémol : il a tendance à accentuer les formes et n’est pas toujours adapté aux morphologies en « O ».

Cependant, les créateurs ont développé différentes variantes à la robe de mariée blanche :

  • Ivoire, un blanc tendant vers le beige
  • Blanc cassé, plus clair que l’ivoire mais plus beige que le blanc
  • Champagne, un blanc qui tend vers le jaune orangé
  • Les tons pastels : vieux rose, saumon ou poudré

Ces variantes permettent de créer des robes de mariée plus originales et surtout, mieux adaptées à votre teint et de votre couleur de cheveux. C’est un des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on choisit la couleur de sa robe de mariée. Si vous avez la peau très claire et les cheveux blonds, préférez un blanc cassé à un blanc immaculé. En revanche, si vous êtes brune à la peau mate ou noire, vous serez sublime dans une robe de mariée d’un blanc éclatant.

Autre solution : opter pour une robe de mariée blanche pourvue de touches pastel. Rien ne vous empêche d’arborer un nœud, une broderie ou une ceinture vieux rose sur une robe blanche. Votre robe restera classique tout en affichant ce petit détail qui la rendra unique !

Ces variantes de blanc dépendent également des coutumes. Par exemple, en Europe de l’Est, les futures mariées ont tendance à succomber à une robe de mariée entièrement blanche, alors que les jeunes femmes d’Europe de l’Ouest ont davantage tendance à choisir une robe de mariée ivoire, blanc cassé ou champagne.

Dans tous les cas, si vous souhaitez un mariage dans la plus pure tradition, choisissez le blanc !

 

La robe de mariée de couleur

De plus en plus de futures mariées font fi de la coutume et préfèrent choisir une robe de mariée colorée : bleu, rouge, rose, jaune… Il n’existe aucune limite à l’originalité et vous pouvez tout à fait faire le choix d’une robe gaie, qui corresponde à votre personnalité. Il est possible d’opter soit pour une robe tout en couleur, soit pour des touches colorées sur une robe blanche. Par exemple, laissez tenter par un laçage dos bordeaux, un bustier vermillon, une ceinture turquoise…

Pour choisir la couleur, prenez en compte votre teint et votre couleur de cheveux. Par exemple, le vert émeraude est tout indiqué pour les rousses qui devront, en revanche, bannir le rose ou le violet. Autre critère, le dress code et la décoration que vous souhaitez pour la cérémonie. Il est primordial que la couleur que vous choisirez soit la même que celle de vos invités et, encore plus important, soit assortie à la tenue de votre conjoint(e).

Le choix de la couleur d’une robe de mariée dépend donc du style que vous cherchez (traditionnel ou fantaisie), de votre colorimétrie et de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à la cérémonie.