Les essayages de robe de mariée sont des moments inoubliables. Ces moments sont encore plus inoubliables lorsqu’on les partage avec des proches. C’est généralement à ce moment-là que les futures mariées se rendent réellement compte qu’elles s’apprêtent à s’engager auprès de l’homme ou de la femme de leur vie. Il s’agit d’un tournant dans les préparatifs d’un mariage. D’ailleurs, qui peut être présent avec moi lors des essayages de ma robe de mariée ?

S’entourer de deux ou trois proches pour essayer sa robe de mariée

Les boutiques acceptent que vous soyez accompagnée d’une, deux, voire trois personnes. Ce qui est important, c’est que ces personnes soient proches de vous, peu importe qu’il s’agisse de votre meilleure amie, de votre sœur, de votre témoin ou de votre demoiselle d’honneur. En principe, la future mariée ne va pas choisir sa robe de mariée accompagnée de votre futur conjoint ! La tradition veut que l’on garde la surprise pour le jour J, mais c’est un choix qui vous appartient.

Il est important que les personnes présentes aux sessions essayages soient bienveillantes et franches, pour être une véritable aide dans ce choix crucial. Elles doivent pouvoir donner leur avis librement mais avec diplomatie, pour juger des points positifs et négatifs de chaque essayage. Évitez les personnes négatives, stressantes, voire aigries. Ne vous laissez pas voler ces moments par de mauvaises ondes !

Limitez cependant le nombre d’accompagnateurs(trices) : plus vous aurez de personnes autour de vous, plus vous recueillerez d’avis différents et plus vous aurez du mal à effectuer un vrai choix. Vous risquez d’être perdue ! N’allez pas non plus effectuer vos essayages seule, nous ne sommes pas forcément notre meilleur juge… Il est parfois difficile de se décider seule pour un jean, alors imaginez pour votre robe de mariée…

Quel rôle pour les accompagnateurs ?

Mais alors, quel est le rôle précis de vos accompagnateurs ? Ces derniers ne doivent pas être de simples spectateurs de vos essayages. N’hésitez pas à les impliquer en sollicitant leur avis Ils peuvent vous aider en prenant des notes sur chaque robe de mariée, en relevant leurs points forts, leurs points faibles, mais également leur prix. Il y a fort à parier qu’au bout de quelques essayages, vous n’ayez plus tous les éléments en tête, voire que vous mélangiez les différents modèles.

Il est important que les accompagnateurs soient présents tout au long de votre choix. Par exemple, chez Couture Nuptiale, nous vous proposons un premier rendez-vous au cours duquel les couturières posent les épingles pour les ajustements. C’est lors de cet essayage que vous pouvez demander retouches et modifications. Vous pouvez faire rajouter des bretelles, des strass, un laçage dos… Vous avez la possibilité de personnaliser votre robe et vos proches peuvent vous aiguiller dans les ajustements à effectuer pour bénéficier d’une robe de mariée tout à fait à votre image.

Conviez-les aussi au second rendez-vous, celui de contrôle, où vous apprécierez le rendu final de la robe de mariée. Vous pourrez encore demander quelques modifications.

Vos accompagnateurs vous découvriront ainsi, dans vos habits de lumière en avant-première. Il y a fort à parier pour que de petites larmes soient versées à cette occasion.