La vie est pleine de surprises. Parfois, on pense dire oui pour le restant de ses jours et finalement, on se marie une deuxième ou une troisième fois… De plus en plus de femmes divorcent, se remarient, mais leur préoccupation reste la même que lorsqu’elles convolent en justes noces pour la première fois : quelle robe de mariée vais-je porter le jour J ?

Une robe de mariée qui corresponde à vos envies, tout simplement

Au-delà des considérations morphologiques et colorimétriques, il est fort possible que vous n’ayez pas les mêmes envies en termes de robe de mariée pour un second (ou un troisième, ou un quatrième) mariage. La future mariée est souvent un peu plus âgée, peut avoir des enfants d’une première union et… n’a pas envie de commettre les éventuelles mêmes erreurs que la première fois.

On dit souvent que, pour un second mariage, mieux vaut opter pour une robe de mariée sobre. Mais pourquoi ? Si vous avez envie de fantaisie, de robe de princesse, de robe en dentelle ou de robe glamour, foncez ! L’important est d’être en adéquation avec vos envies.

On dit souvent aussi que, pour un second mariage, il ne faut pas se marier en blanc. Il est vrai que, traditionnellement, le blanc est associé à la pureté, l’innocence et la virginité. Un symbole qui n’est plus totalement d’actualité car même lorsque l’on se dit « oui » pour la première fois, cela fait souvent des années que l’on vit ensemble… Bref, si vous souhaitez une belle robe de mariée blanche pour un remariage, n’hésitez pas ! Il est vrai que les femmes qui se sont mariées une première fois à l’Église ne pourront pas rééditer la cérémonie religieuse. Mais rien ne vous empêche de vous marier en blanc pour une cérémonie laïque.

Il est toutefois fort possible que vous souhaitiez une tenue plus simple que la première fois. Il existe de belles robes très élégantes qui seront parfaites pour vous. Vous pouvez tout à fait vous orienter vers une robe de mariée plus courte, plus sobre, mais chic. L’important est que vous vous sentiez en accord avec vous-même, et que vous votre tenue soit assortie à celle de votre moitié. Si vous avez envie d’un tailleur pantalon, laissez-vous tenter !

Demandez conseil aux professionnels… et à vos amis !

Comme pour un premier mariage, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnelles de la boutique de robes de mariée que vous aurez choisie. Chez Couture Nuptiale, les essayages s’effectuent en trois temps.

  • Lors d’un premier rendez-vous de couture, nous posons les épingles, effectuons des ajustements et les éventuelles modifications que vous souhaitez (ajout ou suppression de strass, ajout de bretelles, etc.). Vous pouvez également ajouter des accessoires pour personnaliser encore davantage votre robe.
  • Lors du second rendez-vous de contrôle, vous aurez la chance d’apprécier le rendu final de la robe. Vous pourrez toutefois demander de nouveau quelques ajustements
  • Lors du troisième rendez-vous, vous réceptionnerez votre robe de mariée repassée et emballée précautionneusement.

Pour les essayages, n’hésitez pas à vous faire accompagner de proches qui vous connaissent bien, vous et votre parcours de vie. Ils sauront vous aiguiller vers des modèles qui vous ressemblent. Peut-être seront-ce les mêmes personnes que celles qui ont participé aux essayages de votre premier mariage !

Une fois votre robe de mariée de vos rêves trouvée, ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les autres préparatifs du mariage…